Un FAP en fonctionnement correct crée un certain niveau de contrepression. Le calculateur moteur du véhicule surveille le capteur de contrepression dans le FAP pour contrôler son fonctionnement. Si pour quelque raison que ce soit, il est détecté une contradiction dans les limites de pression, une erreur P2002/3 indiquant une panne est stockée dans sa mémoire.
Théoriquement, après qu’un cycle de régénération, le témoin s’éteindra et l’erreur sera supprimée toute seule. Pour cela cette erreur est considérée comme une erreur «fantôme». Elle indique une panne en temps réel et est supprimée par elle-même quand la panne se résout seule. En comparaison, une
erreur « permanente» reste dans en mémoire jusqu’à ce que le véhicule soit réparé et doit être supprimée manuellement avec la valise de diagnostique.
A noter:
Si la régénération n’a pas lieu, la quantité de suie accumulée augmentera jusqu’à ce que finalement, il se produise un colmatage complet dans le FAP. De ce fait, il est important de rester attentif au cas où l’erreur ne disparait pas.
Les causes possibles sont :
– Filtre à particules colmaté / bouché (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Le véhicule effectue souvent des courts trajets. Pour que la régénération (combustion de particules de suie à l’intérieur du FAP) ait lieu, il est nécessaire d’avoir une température d’au moins 500 °C. Il est techniquement impossible d’atteindre cette température lors de courts trajets.
– Une fuite d’air modifierait les lectures du capteur, provoquant ainsi l’erreur.
– L’utilisation d’une mauvaise huile moteur avec une haute teneur en soufre obstrue le FAP plus rapidement.
– Filtre à particules endommagé /cassé.
– Réservoir d’additif cérine vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).
P2002 – Efficacité du FAP sous le seuil (Banc1)
P2003 – Efficacité du FAP sous le seuil (Banc2)