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Aides techniques

Nous vous aidons à vérifier votre système de FAP

IMPORTANT: les codes défauts (voir liste ci-dessous) liés au système du filtre à particules, engendre forcément un soucis de régénération du FAP, donc un colmatage anticipé de celui-ci.

Ces codes indiquent une non-coïncidence avec le capteur de pression du FAP, entre la pression dans la ligne d’échappement et la pression environnementale extérieure.
Les causes possibles:

– Filtre à particules (FAP) colmaté / bouché (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Tuyauterie obstruée reliant le capteur de pression au FAP.
– Fuites sur la ligne d’échappement.
– Capteur de pression défectueux.
– Panne du calculateur moteur (peu probable).
– Réservoir d’additif vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).

P0470 – Panne dans le Capteur de Pression d’Échappement

P0471 – Panne dans la Plage/le Fonctionnement du capteur de Pression d’Échappement

Un FAP en fonctionnement correct crée un certain niveau de contrepression. Le calculateur moteur du véhicule surveille le capteur de contrepression dans le FAP pour contrôler son fonctionnement. Si pour quelque raison que ce soit, il est détecté une contradiction dans les limites de pression, une erreur P2002/3 indiquant une panne est stockée dans sa mémoire.
Théoriquement, après qu’un cycle de régénération, le témoin s’éteindra et l’erreur sera supprimée toute seule. Pour cela cette erreur est considérée comme une erreur «fantôme». Elle indique une panne en temps réel et est supprimée par elle-même quand la panne se résout seule. En comparaison, une
erreur « permanente» reste dans en mémoire jusqu’à ce que le véhicule soit réparé et doit être supprimée manuellement avec la valise de diagnostique.

A noter:
Si la régénération n’a pas lieu, la quantité de suie accumulée augmentera jusqu’à ce que finalement, il se produise un colmatage complet dans le FAP. De ce fait, il est important de rester attentif au cas où l’erreur ne disparait pas.
Les causes possibles sont :
– Filtre à particules colmaté / bouché (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Le véhicule effectue souvent des courts trajets. Pour que la régénération (combustion de particules de suie à l’intérieur du FAP) ait lieu, il est nécessaire d’avoir une température d’au moins 500 °C. Il est techniquement impossible d’atteindre cette température lors de courts trajets.
– Une fuite d’air modifierait les lectures du capteur, provoquant ainsi l’erreur.
– L’utilisation d’une mauvaise huile moteur avec une haute teneur en soufre obstrue le FAP plus rapidement.
– Filtre à particules endommagé /cassé.
– Réservoir d’additif cérine vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).

P2002 – Efficacité du FAP sous le seuil (Banc1)
P2003 – Efficacité du FAP sous le seuil (Banc2)

Ces codes d’erreurs indiquent une défaillance d’une ou des sonde(s) de température des gaz d’échappement. Ce type de capteur permet le contrôle et la régulation du processus de régénération du FAP et de protéger le filtre des dommages causés par une température trop haute.

Les causes possibles sont :
– Mauvaise connexion ou bornes ou
endommagés.
– Sonde défectueuse. (le plus souvent)
– Erreur du calculateur moteur (peu probable).

P2031 – Capteur de température de gaz d’échappement (Banc 1, Capteur 2)
P2032 – Capteur de température de gaz d’échappement basse (Banc 1, Capteur 2)
P2033 – Capteur de température de gaz d’échappement haute (Banc 1, Capteur 2)
P2034 – Capteur de température de gaz d’échappement (Banc 2, Capteur 2)
P2035 – Capteur de température de gaz d’échappement basse (Banc 2, Capteur 2)
P2036 – Capteur de température de gaz d’échappement haute (Banc 2, Capteur 2)

L’apparition de l’erreur P242F signifie qu’il a été détecté un niveau élevé d’accumulation de suies dans le FAP. L’accumulation de suies est néfaste pour la filtration et la régénération du FAP.
L’erreur P242F peuvent causer des dommages internes au moteur ou au turbo, ce type de panne doit être réparé le plus rapidement possible.
Les causes possibles sont :
– Accumulation excessive de cendre dans le FAP. (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Capteur de pression défectueux.
– Tuyaux du capteur de pression bouchés ou percés.
– Câblage du capteur de pression défectueux.
– Régénération du filtre inefficace car trop colmaté.
– Utilisation excessive d’additifs pour l’huile ou carburant.
– Mauvaise huile moteur utilisée
– Réservoir d’additif cérine vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).

P242F – Restriction du filtre à particules – Accumulation de cendre

Systématiquement, le calculateur vérifie que le FAP est bien présent et fonctionne correctement à l’aide du capteur de pression différentielle. Dans le cas contraire, cette erreur sera générée. L’option de réaliser une régénération automatique se désactivera. Le calculateur moteur éteindra automatiquement le témoin sur le tableau de bord, si les vérifications montrent des résultats acceptables.

Les causes possibles sont :
–– Filtre à particules (FAP) colmaté / bouché (si le code est P244B) (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Fuites dans l’échappement juste avant ou proche du capteur de pression de filtre à particules.
– Fuites sur la ligne d’échappement.
– Filtre à particules défectueux (cassé).
– Capteur de pression défectueux

P244A – Pression différentielle du filtre à particules trop basse (Banc 1)
P244B – Pression différentielle du filtre à particules trop haute (Banc 1)

Si le véhicule affiche un témoin allumé (voir photo sur cette page) accompagné par l’un des ces codes erreurs, cela signifie que le calculateur moteur a détecté une panne dans le circuit du capteur de pression du FAP (celui qui a été désigné comme A). Dans la plupart des cas, le capteur de pression est installé dans le compartiment moteur, proche du FAP. Il contrôle la contrepression des gaz d’échappement avant d’entrer dans le FAP . Quand le calculateur moteur détecte une contrepression qui ne coïncide pas avec les spécifications du fabricant, il génère un code erreur et le témoin d’anomalie s’allume.
Les causes possibles sont :
– Filtre à particules colmaté / bouché (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Réservoir d’additif cérine vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Capteur de pression défectueux.
– Tuyauterie obstruée reliant le capteur de pression au FAP.
– Installation d’un nouveau FAP de mauvaise qualité.

P2452 – Capteur de pression A du FAP
P2453 – Fonctionnement/valeurs incorrectes du capteur de pression A du FAP

Ce code erreur est généré quand le calculateur moteur du véhicule a détecté un signal bas (ou au moins, plus bas que celui spécifié par le fabricant) dans le capteur de pression du FAP désigné comme « A ».

Les causes possibles sont:
– Fuites sur la ligne d’échappement.
– Tuyaux du capteur de pression bouchés ou percés.
– Circuit(s) du capteur de pression défectueux.
– Capteur de pression défectueux.

P2454 – Signal de pression basse dans le capteur de pression A du FAP

Ce code erreur est généré lorsque le calculateur moteur du véhicule a détecté un signal élevé (ou au moins, supérieur à celui spécifié par le fabricant), par le capteur de pression du FAP désigné comme « A ». Les anomalies qui ont pu conduire à cette erreur peuvent également endommager le moteur ou le turbo, par conséquent la réparation doit être considérée comme urgente.

Les causes possibles sont :
– Fuites sur la ligne d’échappement.
– Tuyaux du capteur de pression bouchés.
– Circuit(s) du capteur de pression défectueux.
– Capteur de pression défectueux.
– Réservoir d’additif cérine vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).

P2455 – Signal de pression haute dans le capteur de pression A du FAP

Ce code erreur indique que le processus de régénération ne s’est pas terminé de manière correcte. Si le calculateur moteur détecte que la régénération ne s’est pas terminée comme il est spécifié ou si la pression d’échappement ne baisse pas jusqu’à une valeur déterminée, cette erreur apparaîtra et un témoin s’allumera.

Les causes possibles sont :
– Filtre à particules colmaté / bouché (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Réservoir d’additif cérine vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Circuit(s) du capteur de pression défectueux.
– Calculateur moteur défectueux (peu probable).
– Capteur de pression défectueux.

P2458 – Durée de la régénération du filtre à particules

Ce code erreur indique que le processus de régénération du FAP n’a pas été réalisé durant une période programmée ou un certain nombre de kilomètres.
Si la pression d’échappement ne baisse pas jusqu’à une valeur déterminée ou si le calculateur moteur détecte que le processus de régénération n’a pas eu lieu avec la régularité voulue, le code erreur sera généré et un témoin s’allumera. Étant donné que la régénération du filtre à particules est essentielle pour maintenir un niveau de pression d’échappement adéquat, résoudre ce code d’erreur devra
être une priorité.

Les causes possibles sont :
– Filtre à particules colmaté / bouché (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Réservoir d’additif cérine vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Capteur de pression défectueux.
– Tuyauterie obstruée ou percée reliant le capteur de pression au FAP.
– Circuit(s) du capteur de pression défectueux.

P2459 – Fréquence de la régénération du filtre à particules

Ce code apparaît quand le calculateur moteur détecte une restriction du passage des gaz d’échappement dans le FAP, due à un niveau élevé d’accumulation de suies. Si le niveau de pression d’échappement dépasse une certaine limite, ce code erreur est généré et le témoin de panne s’allumera.
Étant donné que la restriction du FAP peut provoquer des dommages au moteur ou détruire le turbo, cette erreur est préoccupante et doit être réparée sans tarder.

Les causes possibles sont :
– Filtre à particules colmaté / bouché (Faites le nettoyer efficacement chez FAPECO)
– Réservoir d’additif cérine vide (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Mauvais additif de FAP (uniquement sur Peugeot et Citroën).
– Capteur de pression défectueux.
– Tuyauterie obstruée ou percée reliant le capteur de pression au FAP.
– Circuit(s) du capteur de pression défectueux.

P2463 – Restriction du filtre à particules – Accumulation de suie

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