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Notre procédé de nettoyage de filtre à particules

Découvrez ici à quel point il est facile de faire nettoyer votre filtre à particules diesel. Nous veillons à ce que vous minimisez vos efforts au maximum tout en ayant des résultats optimaux.

Pour le démontage de votre FAP, 3 possibilités s’offrent à vous:
-Par le biais de nos ateliers partenaires
-Par votre garagiste habituel
-Par vos propres moyens

Important: Veuillez noter que tous les capteurs doivent être retirés. L’équipe FAPECO décline toute responsabilité pour les dommages causés aux capteurs qui ne sont pas retirés du FAP.
Si le retrait des capteurs par nos techniciens s’avère nécessaire, un supplément de 70€ ttc sera ajouté à la facture.

Nul besoin de vous déplacer. Nous nous chargeons de collecter votre filtre à votre domicile ou chez votre garagiste, à tout moment. Sous 24h après avoir validé la demande.

Nous procédons à une vérification approfondie de votre filtre à particules diesel (visuelle avec caméra et une mesure de la contre-pression) pour assurer un résultat de nettoyage optimal.

Nettoyage du filtre à particules avec l’aide de processus mécaniques, pneumatiques et thermiques.

Nous nettoyons votre FAP dans les 24 heures* après sa réception dans notre atelier.
*Ce délais peut parfois varier selon la charge de travail ou l’état de votre FAP. 

Après un premier processus de nettoyage, nous procédons à une vérification du taux de colmatage de votre FAP. Les valeurs de la mesure de pression doivent être équivalentes aux valeurs de référence d’un FAP neuf. Dans le cas contraire, nous entamerons une deuxième nettoyage, et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’objectif imposé. 

Notre processus de nettoyage vise à rendre votre filtre à particules à son état d’origine, aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous veillons également ainsi à ce qu’il a un aspect comme neuf avant de le réexpédier.

Méthodes de nettoyage alternatives moins efficaces

Découvrez d’autres alternatives pour nettoyer votre FAP qui seront souvent inefficaces selon le colmatage de votre filtre à particules, ou bien beaucoup plus coûteuse qu’un nettoyage réalisé par FAPECO.

Les fabricants décrivent leurs filtres à particules diesel comme sans entretien car ils comportent des phases de régénération pendant la conduite, dans lesquelles la température des gaz d’échappement est augmentée en modifiant la commande du moteur. Cela brûle la suie qui s’est accumulée dans le filtre à particules diesel. Selon la conception, ce processus est soutenu par des additifs et plus d’injection de carburant. Ce qui reste est un petit résidu de cendre qui ne brûle pas. À chaque phase de régénération, la charge de cendres augmente jusqu’à ce que la limite de charge du filtre à particules soit atteinte. Le filtre est plein. Dans ce cas, le témoin s’allume ou le moteur passe automatiquement en mode d’urgence.

Un atelier peut maintenant lancer avec force le processus décrit ci-dessus. C’est ce qu’on appelle la régénération forcée.

Lors du nettoyage chimique, une solution chimique est pulvérisée dans le filtre à particules diesel qui est toujours installé via le raccordement de la sonde. Ensuite, une génération forcée est lancée à l’aide d’un appareil de diagnostic. Ceci est censé intensifier la combustion de la suie, car des températures encore plus élevées sont atteintes dans le filtre à particules diesel. Cependant, cela signifie qu’il existe un risque de brûlure dans le filtre à particules diesel, ce qui signifie qu’il n’y a que l’option d’un filtre de remplacement coûteux. Nous n’utilisons donc pas de produits chimiques dans notre processus de nettoyage.

Comme alternative au nettoyage, un nouveau filtre à particules diesel peut être acheté. Ce n’est ni une méthode durable ni économique. Si vous considérez qu’un filtre à particules diesel nettoyé, grâce à notre processus de nettoyage, a le même comportement d’écoulement qu’un nouveau filtre et est nettement plus rentable et économisant les ressources, alors en acheter un nouveau n’est plus une véritable alternative.

Il est possible de conduire sans filtre à particules diesel correspondant en retirant le filtre obstrué et en le remplaçant par un mannequin. Cependant, ce procédé est interdit en Allemagne et pour une bonne raison. Le filtre à particules diesel contribue à la protection de l’environnement et à la protection des êtres humains qu’il ne faut pas sous-estimer.Au plus tard lors du prochain contrôle TÜV, vous ne passerez pas le test d’émissions. Nous déconseillons donc fortement cette alternative.